Milan

Design in France

Vision

La France est un territoire attractif pour le design, grâce aux nombreux acteurs qui constituent un réseau solide et dynamisent l’écosystème (ateliers de pratiques partagées, écoles, associations…). L’offre d’enseignement supérieur français en design est riche et diversifiée, avec notamment près de 150 diplômes en design délivrés sur le territoire. Les designers formés dans ces écoles sont recherchés par les plus grandes entreprises internationales.

Visibilité

Le ministère de la Culture souhaite offrir une meilleure visibilité au design français à l’étranger. C’est pourquoi il a souhaité accompagner les entreprises, écoles, designers et institutions présentes à Milan, lors de la semaine du design la plus importante d’Europe, à travers une opération de communication coordonnée. Cette opération, portée avec l’Institut Français et en partenariat avec Business France, associe l’Ameublement françaiset le French Design by VIA.

La politique du ministère de la Culture en faveur du design repose sur plusieurs actions:

Recherche

Faciliter les investissements, soutenir la création et la recherche en design.
Le ministère de la Culture a une tutelle sur l’Institut de financement du cinéma et des industries culturelles (IFCIC) qui accompagne les éditeurs de design grâce à son offre de prêts et garanties bancaires. Le ministère soutient également la Biennale internationale de design de Saint-Etienne, l’association Agora du Design, qui décerne des bourses de recherche, le festival Design Parade à la Villa Noailles et la Biennale de design graphique du Signe à Chaumont.Enfin, Lille Métropole (Nord de la France) a été élue au titre de World Design Capital 2020 par la World Design Organization. De nombreux acteurs publics et privés participeront à cette manifestation d’envergure internationale.

Patrimoine

Acquérir, conserver et faire connaître le patrimoine de design

Depuis plusieurs années, les collections patrimoniales de design sont enrichies, préservées et présentées au public à l’aide du Centre National des arts plastiques, du Mobilier national, de la Cité de la Céramique – Sèvres et Limoges, des Fonds régionaux d’art contemporain (FRAC), du Centre international de re- cherche`sur le verre et les arts plastiques (CIRVA) à Marseille et au Centre de re- cherche sur les arts du feu et de la terre (CRAFT) à Limoges. Ces institutions mettent aussi leurs compétences tech- niques et leurs savoir-faire à la disposi- tion des designers.

À l’étranger

Le ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères et le ministère de la Culture, présentent une section française à l’occasion de la Triennale internationale de design à Milan, du 1ermars au 1er septembre 2019. Catherine Geel, enseignante, critique et historienne en design, en assure le commissariat.

Lille Métropole 2020

Lille Métropole 2020, Capitale Mondiale du Design
06 Décembre 2019 > 06 Décembre 2020
 
Grâce à son projet d’accélération de la transformation de son territoire par le design, la Métropole Européenne de Lille a été retenue par la World Design Organization pour représenter la « Capitale Mondiale du Design » en 2020. 

Lille Métropole 2020 sera le terrain d’expérimentation pour tous les acteurs (monde économique, collectivités, lieux culturels, centres de recherche et de formation et citoyens) pour permettre d’accélérer la transformation économique, écologie et sociale du territoire.
 
Rendez-vous le 06 Décembre 2019 pour le lancement de Lille Métropole 2020, Capitale Mondiale du Design !